Vigilance Faux Billets
La gendarmerie d'Offranville vous invite à la plus grande vigilance en raison de présence constatée de faux billets, particulièrement des faux billets de 50 euros.
Plus d'informations auprès de la Gendarmerie : 02 35 83 00 17
Comment repérer un faux billet?
Quelques conseils pour vous assurer de l'authenticité de vos billets, via la méthode "TRI", une méthode simple, rapide et efficace, associant 3 gestes : le toucher, le regard et d'inclinaison du billet.
- Le Toucher : Lorsque vous manipulez le billet, la texture du papier doit être ferme et craquer sous les doigts et l'impression en relief au recto doit être perceptible du bout du doigt ou avec l'ongle.
- Le Regard : Lorsque vous observez le billet par transparence, celui-ci doit faire apparaître : le filigrane représentant un portrait d'Europe et la valeur du billet; la fenêtre portrait, visible sur les deux faces, faisant apparaître un portrait de la princesse Europe; et le fil de sécurité sur lequel vous devez distinguer la valeur du billet et le symbole € en lettres blanches de très petit taille.
- L'Inclinaison du billet : Lorsque vous effectuez un mouvement de haut en bas et de bas en haut, vous devez voir sur la bande (pour les petites coupures) ou la pastille holographique aregntée (pour les grosses coupures) un portrait de la princesse Europe et le nombre émeraude, situé en bas à gauche, doit changer de couleur selon l'inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond.
Que faire d'un faux billet?
Si vous détectez un faux billet, il est interdit de le remettre en circulation. Remettez-le à la Banque de France.